Longitude: 6° 12' 20" Est
Latitude: 48° 39' 9" Nord
Altitude: 214 Mètres (Station)

Géographie
Localisation Heillecourt

Heillecourt est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.Elle est située entre les villes de Vandœuvre-lès-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Fléville-devant-Nancy et Houdemont.Ses habitants sont appelés Heillecourtois.

D’une superficie de 365 ha pour une altitude de près de 239 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est relativement proche de Nancy.

Heillecourt compte 5 651 habitants, soit 1 548 habitants au km² (chiffres de 2014). 70 % de sa surface est urbanisée pour 30 % restée naturelle. Dans les années 1970, la commune est passée du village-rue à une petite ville organisée tout d’abord autour de son espace boisé avec des équipements sportifs et socio-culturels - Le Grand Parc de l'Embanie occupe 35 hectares soit 10 % de la superficie communale. Aujourd’hui, deux grands secteurs d’habitation se détachent au Nord et au Sud, tandis que trois parcs d’activités ont pris place à l’Est et à l’Ouest.

La ville fait partie de la Métropole du Grand Nancy, laquelle est forte de 20 communes. Heillecourt représente 2,8 % de son territoire et 2,3 % de ses résidents.


Environnement

Heillecourt possède un bel espace arboré de 35 ha, le Grand Parc de l’Embanie, qui représente 10 % du territoire communal. Sur ce secteur, une centaine de petites parcelles cultivables sont proposées aux habitants.

étang Heillecourt

La ville dispose de nombreuses liaisons douces, "voies vertes" réservées aux piétons et cyclistes, intégrées dans un maillage communautaire. Elles permettent d’accéder en toute sécurité et en respectant la nature à la plupart des équipements communaux, par exemple de l’école au restaurant scolaire.

La commune se distingue, tant en ville fleurie (2 fleurs) que ville internet (2 arobases) et se soucie de la nature : une charte locale de l’environnement a été établie avant le grenelle de 2007.

Ville Internet Ville Fleurie

Histoire
Histoire Heillecourt

La première mention du nom de la commune remonte au VIIIème siècle, au début du règne de Charlemagne : Hadulfocurtis de Hadulf ou Haldulf, un nom d’homme germanique, et de curtis, domaine. Si cette étymologie est connue, il demeure difficile d’en expliciter l’origine autrement que par des suppositions - La première étant celle d’un seigneur aux origines germaniques venu s’établir ici. Viendront ensuite Heillecuria puis Haillecourt, pour enfin se fixer sur le nom actuel de la commune dans le courant du XVIIIème siècle.

Peu d’informations existent sur Heillecourt au Moyen Âge, si ce ne sont des mentions de donations : Comes de Morey fait don des biens qu’il y possède au prieuré de Flavigny en 1254. Un peu plus tard, en 1287, Ferry II, duc de Lorraine, cède ses droits sur “la ville de Haillecourt” à Dom Henri, le prieur de Varangéville, moyennant le droit de lever à la Saint Martin “vingt réseaux d’avoine” - Une ancienne mesure - et d’y conserver ses droits de justice. Le xiie siècle avait connu une église, mais nous ne disposons pas de précisions sur sa construction. Trois siècles plus tard, au xve, Heillecourt est le chef-lieu d’une paroisse très étendue dont dépendent la Malgrange, Jarville, Fléville et la métairie de Frocourt.

En 1591, la terre de la commune est vendue par le duc de Lorraine Charles III à Michel Bouvet et sa femme Agnès de Beaufort. C’est le premier seigneur de Heillecourt. Le dernier le sera de 1773 à 1794, il s’agit de Richard Mique. Durant cette période, au sortir du Moyen Âge, il est par deux fois fait mention d’épidémie de peste dans les archives départementales. En 1547, la maladie ravage la région de Nancy, ne laissant que 8 ménages à Heillecourt, et en 1568 l’épidémie frappera à nouveau.

À partir de l’époque de la Révolution, il devient plus aisé de reconstituer des pans de l’histoire de la commune, qui par ailleurs met des documents d’archives en ligne sur son site.

Blason
Blason Heillecourt

Selon un code héraldique, le blason d'Heillecourt se décrit de la façon suivante : "D'argent au chardon à trois feuilles, terrassé de sinople surmonté d'une rencontre de buffle de sable bouclé d'or, écartelé en sautoir d'azur à l'étoile d'or à senestre et à l'abeille de même à dextre".

Le chardon à trois feuille terrassé de sinople (vert en couleur héraldique) est le blason de la famille Durival qui résida à Heillecourt. La rencontre du buffle de sable (noir en héraldique) évoque, elle, le blason de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine (1677-1766), qui honora parfois de sa présence la Fête Dieu à Heillecourt car il possédait un château non loin, à la Malgrange. L'étoile d'or à senestre (gauche) représente la famille de Michel Bouvet et l'abeille à dextre (droite) celle de Richard Mique qui furent tous deux seigneurs de Heillecourt.